26 octobre, 2010

A TORD ET A RAISON

Classé dans : REFLEXIONS ET FLEXIONS — poloduperigord @ 5:29

Cette vie que j’ai le sentiment d’avoir raté, il est tellement normal que d’autres la réussissent, qu’ils l’aient réussi avant ma naissance, qu’ils la réussissent pendant que je suis en train de la rater et qu’ils continuent à la réussir après ma mort.

Sans doute, j’ai tord de me comparer aux autres, oui, oui, là encore j’ai tord comme pour tout le reste, comme d’habitude. Je suis d’accord pour avoir tord. Je fais simplement la même chose qu’eux, qui ont raison de le faire puisqu’ils ont toujours raison et que j’ai toujours tord.. Je voudrais juste de temps en temps être aussi imbécile que tout le monde pour me sentir moins seul.

Je n’ai jamais compris le règles de leur jeu, de leur vie, alors ils n’ont pas voulu jouer avec moi. Dans le fond, c’est normal, j’en aurais peut-être fait autant à leur place. Mais je suis à la mienne de place, et je me comprends aussi quand même…

Ecrire, un étrange désir. Qu’a-t il de naturel ? Vaut-il pas mieux parler ? C’est faute de parler que j’écris et c’est un pis-aller. La vie, la vraie vie est ailleurs. Je l’ai aperçue, je l’ai frôlée, je l’ai devinée au delà de l’indifférence, de l’égoïsme et de la bêtise. Elle m’a laissé au cœur comme un goût de trop peu, un manque insupportable.

La vie avec de la terre, des arbres, des sourires et de la joie. Avec des chansons et de l’amour. La vie des gestes simples et justes qui font qu’on est content de soi et des autres.

5 réponses à “A TORD ET A RAISON”

  1. silver jewelry dit :

    It’s worthy to read such a excellent post. Thanks very much indeed.

  2. catherine dit :

    Bonsoir : te sens-tu plutôt tortue, ou tordu ? car le tort tue, c’est bien connu. Mais le tord ?
    Amicalement.
    PS : une autre fois, si tu en exprimes la demande, je te ferai remarquer un petit détail intéressant sur une autre inversion bien à toi entre le D et le T.
    Es-tu en-D-T ? en T-D ?
    Ma remarque n’est bien sûr pas d’ordre orthographique, je m’en balance doucement, car j’y vois plutôt un lapsus. De là à savoir de quoi il est révélateur…toi seul le peut(ou non).

    Et cet article me fait penser à Turgot (qui a dit « avoir toujours raison est un bien grand tort »)dont le nom pourrait avoir signifié: Thor-got (Dieu Thor). Cf wiki.
    Pourquoi, au fait, « aussi imbécile que tout le monde » ? les imbéciles n’ont jamais été moins tristes, angoissés, seuls. Il faut aller voir dans les chaumières la tristesse et la douleur qui s’accumule, et dans les institutions les crises d’angoisses qui prospèrent dans le terreau de la déficience mentale. Non, l’intelligence ne rend pas spécialement heureux, mais c’est comme l’argent…ça aide un peu. Si si…j’y crois dur comme fer.
    (Alors quand on a les deux…n’en parlons pas)
    re-amicalement.

  3. Oui, Catherine, je me doutais que c’était peut être toi ! Il y a des siècles que personne n’a commenté mon blog ! Je ne connais pas Turgot… A la limite, j’irai voir . Mais je ne vois pas l’aute « D » pour « T »… Et si j’ai tort d’avoir tord, je ne m’en mords pas les doigts trop fort : peu me chaut, toujours j’écrivis tord avec un « d », faux peut- être, mais tellement joli ! Pour la gallerie,je corrigerai ce « D »fautif en « T » académique, mais toujourd, dand med poèmed, dand med lettred d’amourd, je favoriseraid le « D », qui plus me plaid et mieud me sied ! Mais à creused…

    « Imbécile », c’est un mouvement d’humeur, mais je n’ai pas voulu le censurer Et ceux que je traite parfois d’imbécile, loin de leurs oreilles, j’essaie surtout d’en faire des amis, et je pleure de désespoir quand je vois comme ils savent s’entendre bien entre eux, qu’ils font plaisir à voir, alors que moi … Mais je me ferai aimer d’eux, dussé-je apprendre pour ça la langue des martiens ou celle des serpents.

  4. catherine dit :

    Ne corrige rien ! garde de doux D ! il te va à ravir. QuanT à l’académie, quanD on y pense, c’est comme une théorie, ou comme le bonheur, ou un maître (…) : on doit bien un peu faire comme, y ressembler, tendre vers, mais ne pas s’y perdre. On deviendrait une perdrix.
    QuanT à moi, je cours « bosser » (si tu veux je t’apprendrai la langue des imbécile : LoL). Si cela peut te rendre heureux…et pour finir, j’ai bien ri en lisant le profil de dame (qui vient du latin : Domina) que dans l’idéal, tu aimerais avoir à tes côtés. C’est moi de A à Z ! (peut-être avec quelques lettres en moins, au milieu, surtout la principale : je ne recherche personne).
    PS : je ne connais pas du tout Turgot, je fais semblant d’avoir de la culture. Je l’ai connu grâce à un livre idiot que j’ai acheté d’occasion POUR REMPLIR LA BIBLIOTHEQUE DE MON CABINET (pas de mes toilettes, hein ?)afin de l’insonoriser, car c’est un moyen très connu, le son des paroles s’engouffre dans les pages, et deviennent murmures. Phénomène physique à moindre coût. Le livre idiot est d’Edgar FAURE, et il reprend cette phrase comme titre. Je ne l’ai bien sûr pas lu, car ce n’était pas le but. Faut pas être bête ! hein ?

  5. Ah oui, les « quand » pour « quant »… Je n’ai jamais pu m’habituer à mettre un « t » à ce pauvre « quant ». Plusieurs hypothèses : une influence de l’espagnol « cuando », mais je ne l’ai appris qu’à partir de la 4ème, ou du latin « quando », à partir de la 5ème. Vérirification faite, le « quant » français vient du « quantum » latin. mais ça m’a l’air un peu confus.

    Ceci dit, je n’arrive pas à voir à quel « quand » dans mon article tu fais référence, le seul que je vois, c’est « quand même », et l’usage actuel est de l’écrire avec un « d »…

    Et tu m’a fait ressouvenir d’un mot créole qu’utilisait souvent ma mère : quanter (moi, j’aime bien écrire le créole de façon non phonétique), et « quanter » (prononcer « kanté »), ça signifie « pencher », avec tous les sens de ce verbe en français. Merci de cette évocation.

    Et tu t’es reconnue sur ma fiche…
    Ca confirme ma première impression…
    Je te répondrai aussi par mail.

Laisser un commentaire

poèmes d'amour et d'espoir |
saisons nocturnes poésie noire |
jardinsdesapho |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | as1960
| Gare-au-loup.net
| recueil de citations, d'ext...