13 novembre, 2010

LA REPARTITION DES BENEFICES

Classé dans : ECONOMIE POLITIQUE — poloduperigord @ 22:44

Ma théorie politico-économique explique la lutte des classes par les convergences d’intérêts des individus composant les groupes sociaux plus ou moins conscients et organisés.

La philanthropie est elle le fondement du capitalisme ? Il me semble que non (mais détrompez moi, s’il vous plait).

Devrait elle être le fondement de l’économie et de la politique ? J’en ai l’impression.

Cette ambition est elle réalisable ? Je ne le sais pas encore.

Comment le déterminer ? Par l’examen attentif de l’histoire économique et politique.

Je m’attacherai d’abord à une analyse la plus objective qu’il m’est possible du système capitaliste sans y porter de jugement moral, qui ne viendra que dans la conclusion.

Lisons Marx, bien sûr, et n’oublions pas La Boétie, mais je trouve que c’est aux vivants de faire ici et maintenant l’analyse critique de leur société et de décider ensuite de ce qu’ils peuvent et veulent en faire.

Comment les patrons souhaitent ils partager les bénéfices de l’entreprise ? Le plus possible pour eux et le moins possible pour les salariés. Le partage le plus inéquitable étant l’esclavage.

Ce partage inéquitable permet il un bon fonctionnement de l’entreprise ? Tant qu’il permet aux salariés de vivre et qu’ils l’acceptent ou l’ignorent, oui. Si les salariés n’arrivent plus à vivre à cause des salaires réduits, s’ils découvrent l’ampleur de l’inéquité et s’ils la refusent, non.

Quels moyens les salariés peuvent ils utiliser pour combattre l’inéquité de la répartition des bénéfices ?
La négociation individuelle, l’organisation en syndicats, la négociation syndicale, la grève, la médiatisation de l’action et des revendications, le blocage de l’entreprise, l’appel à l’aide de salariés et syndicats extérieurs à l’entreprise, la séquestration des cadres et des patrons, la grève de la faim, le suicide, la menace de pollution environnementale, la menace de destruction partielle ou totale de de l’entreprise, leur réalisation, les coups et blessures, l’assassinat des cadres et du patron, hélas.
Comment les salariés souhaitent ils partager le bénéfice de l’entreprise ? De manière plus équitable. Le plus équitable étant la coopérative.

Un partage plus équitable permet il un bon fonctionnement de l’entreprise ?Tant que le patronat intérieur et extérieur tolère l’existence d’une telle entreprise, oui. Si le patronat intérieur ou extérieur se sent menacé par l’existence de cette entreprise plus équitable, non.

Quels moyens le patronat intérieur peut il utiliser pour maintenir l’inéquité de répartition des bénéfices ? La menace de réduction des primes et des salaires, la menace de licenciement, la menace de délocalisation, leur mise en œuvre, le harcèlement moral, l’interdiction des syndicats, les brimades, discriminations et licenciement pour les syndicalistes, l’appel à l’aide des forces de police, les coups et blessures, la faillite frauduleuse, l’assassinat des meneurs, qui est inexcusable.

Quels moyens le patronat extérieur peut il utiliser  pour combattre l’existence de cette entreprise dont il pense que la répartition équitable des bénéfices menace son propre fonctionnement inéquitable ?
L’entente illégale pour fausser la concurrence, l’intimidation des fournisseurs et des clients, le sabotage matériel et financier, l’intimidation du personnel de cette entreprise, les coups et blessures, l’assassinat, toujours inexcusable.

Pendant les siècles précédents, les salariés ont en partie ignoré et en partie accepté le partage inéquitable. Ils l’acceptaient tant qu’il leur permettait de vivre ou de survivre et qu’ils n’étaient pas assez conscients ni organisée pour le mettre en cause.

5 réponses à “LA REPARTITION DES BENEFICES”

  1. Grab your forex signals-its free dit :

    Vous avez fait quelques points gentil là. J’ai fait une recherche sur le sujet et se trouvent surtout les gens accord avec votre blog..

  2. stove repair orange county dit :

    Simple et doux. Je pense commencer un autre blog ou cinq très bientôt, et je vais certainement considérer ce thème. Gardez-les venir!

  3. Buy steroids dit :

    Ce sera une page web terrible, pourriez-vous être intéressé à faire une entrevue concernant à quel point vous l’avez créé? Si oui e-mail moi!

  4. Car Hire dit :

    love it.

  5. buy drill online dit :

    Whoa! This blog looks right-minded like my disintegrated identical! It’s on a wholly unusual subject but it has bonny much the anyhow layout and design. Noted select of colors!

Laisser un commentaire

poèmes d'amour et d'espoir |
saisons nocturnes poésie noire |
jardinsdesapho |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | as1960
| Gare-au-loup.net
| recueil de citations, d'ext...